OMC/agriculture
Le France favorable aux propositions de Commission européenne
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a salué lundi à Bruxelles "la tonalité générale" des propositions présentées par la Commission européenne pour les négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui préservent a priori "le modèle agricole européen".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ca nous va plutôt", a déclaré M. Gaymard, se félicitant d'une "volonté de l'Europe de faire dans le cadre de ces négociations des propositions constructives"
"Nous avons noté avec satisfaction la volonté de la Commission européenne de défendre le modèle agricole européen", a-t-il ajouté, lors d'une rencontre avec des journalistes, en marge d'une réunion avec ses homologues des Quinze à Bruxelles.
Le ministre français s'est notamment félicité du fait que "le découplage des aides n'est plus considéré comme la pierre philosophale", en allusion au projet de Bruxelles de réformer la politique agricole commune (PAC) en découplant le montant des aides directes aux exploitants du niveau de leur production.
Il a également soutenu les mesures spécifiques proposées par la Commission pour améliorer la position des pays en voie de développement sur la scène commerciale internationale.